Accéder à l’historique DNS

Le DNS, la base de toute entreprise sur Internet

Il arrive parfois que quelqu’un modifie un enregistrement DNS public d’un site web ou modifie l’enregistrement MX et qu’il soit ensuite nécessaire de revenir en arrière.

Suite à cette modification, il n’est pas rare que les gens oublient de documenter cette action. Vous pouvez donc vous retrouver dans une situation où des sites de votre entreprise ne fonctionnent plus ou bien les mails n’arrivent plus.

Contrairement à votre DNS interne il n’existe pas de ‘sauvegarde’ de vos DNS publics (hormis quelques registrar qui permettent d’accéder aux anciennes versions).

Pour obtenir l’historique des enregistrements DNS publics, ils existent des sites payants. Cependant, il existe aussi ces alternatives gratuites plus que suffisantes.

SecurityTrails

Le site https://securitytrails.com est LE site à connaitre pour tout ce qui concerne l’historique et la découverte DNS.

Avec le nom de domaine ou l’enregistrement,il est possible d’accéder aux données historiques en cliquant sur Historical Data.

Accès historique dans https://securitytrails.com

Vous pourrez ainsi accéder à différents types d’enregistrements tels que le MX (routage des e-mails), serveurs de noms, etc.

Enregistrements historiques dans https://securitytrails.com

Il est aussi possible d’accéder à un ensemble de sous domaine en cliquant sur Subdomains.

Sous domaines dans https://securitytrails.com

Complete DNS

Le site https://completedns.com/dns-history/ indique les changements de serveur de noms (NS), mais semble avoir un meilleur historique que SecurityTrails.

historique dans https://completedns.com

Il supporte moins de TLD que SecurityTrails (pas de .fr par exemple) et avec une limitation de trois interrogations par jour.

Avec ces deux outils, plus aucun faux pas sur le DNS publics !

Leave a Reply

10 + 8 =

Close Menu