Microsoft annonce cloud.microsoft : un domaine unifié pour les applications et services Microsoft 365
Published on 26 Apr 2023Clap
Un domaine pour les gouverner tous...
Microsoft a annoncé le 26 avril 2023 qu’il commençait à réduire la fragmentation de ses services cloud en regroupant les applications et services Microsoft 365 accessibles aux utilisateurs authentifiés sur un seul domaine cohérent : cloud.microsoft.
Ce changement vise à simplifier l’expérience des utilisateurs finaux, à réduire la complexité pour les administrateurs et à favoriser une meilleure intégration entre les différents éléments de l’écosystème Microsoft 365.
Concrètement l'idée est de remplacer les URLS avec service.microsoft.com.
Quelques exemples :
- outlook.office.com > outlook.cloud.microsoft
- onenote.com > onenote.cloud.microsoft.com
- loop.microsoft.com/ > loop.cloud.microsoft
- onedrive.cloud.microsoft.com
... et dans les ténèbres les lier (mais pas tout de suite)
Microsoft prévoit de déployer progressivement ce changement au cours des prochains mois. Les clients seront informés à l’avance par le centre d’administration Microsoft 365 et du centre de messages.
Cependant, dans un premier temps, seuls les nouveaux services seront déployés sur le domaine cloud.microsoft. Les applications existantes ont davantage d'implications et leur transition se fera à un rythme plus lent.
Les clients n’auront pas besoin de prendre de mesures particulières pour bénéficier du nouveau domaine, mais ils devront peut-être mettre à jour leurs listes d’autorisation ou leurs paramètres DNS si nécessaire. La liste des URLS et IPs Microsoft a été mise à jour.
Quels sont les avantages d’un domaine unifié ?
En consolidant les expériences Microsoft 365 accessibles aux utilisateurs authentifiés sur un seul domaine, Microsoft espère apporter plusieurs bénéfices à ses clients.
Pour les utilisateurs finaux, cela permettra de réduire les invites de connexion, les redirections et les délais lors de la navigation entre les applications.
Pour les administrateurs, cela réduira considérablement le nombre de listes d’autorisation nécessaires pour assurer la sécurité du tenant tout en permettant aux utilisateurs d’accéder aux applications et services dont ils ont besoin pour travailler.
Enfin, pour les clients et les développeurs, cela posera les bases d’une meilleure intégration entre les applications et services Microsoft 365 en simplifiant le développement et en améliorant les performances des expériences transversales.
Pour en savoir plus sur ce changement et sur son impact potentiel sur votre organisation, consultez l'article officiel concernant cloud.microsoft.
Clap
Comments